top of page

BIOGRAPHIE

La violoniste Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres). Artiste accomplie, elle mène une carrière active de chambriste qui la conduit régulièrement au Canada, en Europe et en Asie. Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, elle est membre du Trio Hochelaga qu’elle a fondé en 2000 avec lequel elle a donné à travers le monde plus de 500 concerts, dont la Première en 2003, du Triple Concerto du compositeur Canadien Jacques Hétu, accompagné de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

​

Anne Robert donne aussi plusieurs récitals avec l’organiste Jacques Boucher. Pour 2 saisons elle a été respectivement Violon-solo de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, de l’Orchestre Symphonique de Laval et Assistant Violon-solo de l’Orchestre Philarmonique de Bergen en Norvège. Anne Robert a également été Directrice artistique du Festival musical d’été de l’historique Maison Trestler pendant 7 ans. Elle a cofondé MAESTRIA, un projet artistique et caritatif qui soutient le Fonds de prévention et traitement des cancers à caractère héréditaire de la Fondation du CHUM. En 2018 elle a reçu le Prix Engagement exceptionnel, décerné par la Fondation du cancer du sein du Québec et offert par la Banque National du Canada.

Son catalogue discographique comprend plus de quarante titres, dont des premières éditions d’œuvres méconnues de compositeurs tels Dubois, Tournemire, Vierne, Huré, Lazzari et Migot qui révèlent l’éclectisme de son répertoire et son intérêt marqué pour la musique française postromantique. Elle donne régulièrement des classes de maître et est fréquemment sollicitée comme jurée, notamment pour le Concours international musical de Montréal et le Concours Tibor Varga (Suisse). Le Conseil des arts du Canada a pour sa part tenu à souligner son talent et sa contribution au milieu musical en lui décernant une bourse de développement de carrière. Ses différents projets artistiques sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

​

Formée à l’Université d’Indiana, à la Royal Academy of Music de Londres et au Conservatoire de musique de Montréal, elle y obtient les plus hauts diplômes en interprétation et de nombreuses distinctions. Ses professeurs ont été Josef Gingold, Manoug Parikian et Taras Gabora pour le violon et Menahem Pressler, Janos Starker, Gyorgy Sebok et Otto Joachim pour la musique de chambre. Pédagogue appréciée, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie internationale d’été Orford Musique.

bottom of page